C’est quoi la psychothérapie? A quoi ça sert? A qui ça s’adresse? Comment ça se passe? Ce sont des questions qui reviennent régulièrement lorsque je suis interrogée sur mon métier… C’est vrai que l’on entend beaucoup parler de psychothérapie depuis quelques années mais finalement qu’est-ce que cela signifie exactement et dans quoi s’engage-t-on quand on décide d’en démarrer une?

 

Un (tout petit) peu d’histoire

Le mot psychothérapie vient du grecque psycho : esprit ou âme et thérapie : traitement. Il désigne littéralement le “soin des âmes”. La psychothérapie est donc une forme de traitement psychologique.
Si la première utilisation du mot psychothérapie date d’environ deux siècles, la prise en charge des besoins psychiques de l’être humain existe depuis la nuit des temps qu’elle ait été exercée sous la forme de pratiques magiques, religieuses, d’art ou de science.

Les pratiques psychothérapiques ont évolué au fil des époques et des théories. Si elles ont connu leur développement le plus important au début 20ème siècle avec Sigmund Freud, d’autres courants venus de sciences sociales comme la sociologie, la philosophie ou l’ethnologie les ont influencées au cours du temps et la psychothérapie moderne n’est plus uniquement l’héritière de la psychanalyse.

Les techniques et outils psychothérapiques sont aujourd’hui nombreux et le choix de l’un ou l’autre des courants va dépendre de la sensibilité de chacun. Toutefois, qu’il s’agisse d’une thérapie analytique, cognitive et comportementale ou corporelle et émotionnelle, son objectif premier est toujours de soulager une souffrance et de permettre un changement utile à l’amélioration de la qualité de vie de la personne qui consulte.

 

La démarche

La psychothérapie un processus de découverte par la parole. C’est donc d’abord une rencontre humaine faite d’écoute, de confiance et de parole libre, sans jugement et dans une absolue confidentialité.
C’est une démarche dans laquelle nous pouvons nous permettre de nous laisser aller, d’exprimer librement ce que nous pensons et ressentons réellement sans avoir peur d’être jugé ou critiqué. Afin d’être efficace, elle nécessite une collaboration étroite entre le consultant et le thérapeute. Ensemble ils cherchent à identifier les besoins, à faire émerger ce qui suscite de la souffrance ou de l’inconfort et à comprendre les freins qui empêchent d’avancer pour ensuite pouvoir y travailler. La relation entre les deux est donc une partie essentielle de la psychothérapie.

La psychothérapie est une aventure parfois courte, parfois plus longue, mais toujours stimulante. Ce travail sur soi permet de mieux se connaitre, de prendre du recul sur ses difficultés et de s’affranchir des schémas répétitifs et des comportements issus du passé. Comprendre pourquoi nous agissons ou réagissons comme nous le faisons, nous permet d’apaiser nos souffrances, mais aussi de régler des problèmes affectifs, de modifier des comportements qui nuisent à notre bien-être, de faire face à une crise existentielle ou, en faisant le point sur nos besoins, nos aspirations, ou nos valeurs, de mieux nous réaliser dans notre vie.

S’engager dans une psychothérapie, c’est être dans une démarche d’évolution et de changement. Et comme tout processus de changement, s’il est toujours enrichissant, il est aussi exigeant et parfois… Inconfortable. Nous pourrons avoir à franchir certaines étapes au cours desquelles nous aurons à nous pencher sur des situations ou des émotions qui nous effraient, à parler de choses que nous avons depuis longtemps gardées pour nous ou à réaliser qu’il nous faut modifier certaines idées ou comportements… Et ce n’est pas forcément agréable. Mais quel que soit le sujet abordé, le thérapeute est là pour nous accompagner et nous sécuriser dans notre cheminent dans le dialogue et en respectant notre rythme.

 

Qui est concerné?

J’ai envie de dire… Tout le monde!

Selon une étude de 2015 réalisé par le cabinet Mediaprism auprès d’un échantillon de 1064 personnes, près d’un Français sur trois aurait déjà pris place sur un divan ou, dans mon cas, dans un fauteuil. Près de 65 % des patients interrogés ont jugé la consultation bénéfique et, pour ceux qui consultent régulièrement, il s’agit d’un investissement dans lequel 92% d’entre eux trouvent un réel bénéfice.
Un français sur trois, cela signifie non seulement un grand nombre de personnes mais également des personnes avec des personnalités et des vies totalement différentes et autant de sujets qu’il y a d’histoires personnelles…

La psychothérapie s’adresse donc à tous quel que soit notre âge ou notre situation. Nous pouvons tous, à un moment ou à un autre de notre vie, nous retrouver confrontés à des difficultés, des questions ou des doutes qu’il nous est parfois difficile voire impossible d’aborder avec nos proches, sans parler de trouver en soi les ressources nécessaires pour avancer seul… C’est dans ces moments là qu’il peut être utile de se tourner vers la psychothérapie.

Les sujets sont multiples… Peut-être l’anxiété, le stress, la dépression nous font-ils souffrir. Peut-être avons-nous subi un choc émotionnel que nous avons du mal à gérer ou nous retrouvons-nous devant une étape difficile à surmonter. Peut-être encore rencontrons-nous des difficultés dans nos relations aux autres, avons-nous des habitudes dont nous voulons nous défaire, des comportements que nous souhaitons changer, besoin de retrouver confiance en nous ou d’apprendre à mieux vivre avec nos émotions. Ou bien peut-être ressentons-nous un mal-être diffus qui nous empêche de vivre pleinement, nous posons-nous des questions sur votre vie. Peut-être enfin avons-nous simplement envie d’aller plus loin dans la connaissance de nous-même…

Quel que soit l’élément déclencheur, choisir de se faire accompagner n’est pas un aveu de faiblesse mais, au contraire, une preuve de courage. Dire, partager ses difficultés et ses doutes dans un cadre d’écoute bienveillant est souvent le premier pas vers la libération et l’apaisement.

 

Comment ça se passe?

La psychothérapie s’opère sous forme d’échanges actifs et directs en face à face. Le rendez-vous est un espace de confiance qui n’appartient qu’à vous et pendant lequel la parole est libre et confidentielle. Les entretiens durent de 45 à 60 minutes, en fonction des pratiques. Leur fréquence peut varier d’une à deux fois par semaine à une fois par mois en fonction du rythme et des besoins de chacun.

Chaque situation, chaque rencontre est unique et aucun accompagnement ne ressemble à un autre. La durée d’une psychothérapie ne peut donc être fixée à l’avance. Elle dépend du besoin et de l’avancement du travail et vous êtes libre d’y mettre fin à tout moment et, ce, quelle qu’en soit la raison.

Une fois la décision prise, reste à rencontrer le thérapeute qui vous accompagnera dans cette aventure, une étape qui n’est pas forcément évidente… Vous pouvez bien sûr consulter des annuaires généraux ou professionnels pour trouver quelqu’un proche de chez vous mais n’hésitez pas à demander des recommandations à vos proches, vos médecins, des gens en qui vous avez confiance et qui vous connaissent. N’hésitez pas aussi à rencontrer plusieurs thérapeutes et à vous fier à votre ressenti. La relation avec le thérapeute est au cœur de la psychothérapie et avant de débuter un travail sur soi, il est essentiel de se sentir en confiance et en sécurité avec la personne que vous choisirez pour vous accompagner…

Décider de consulter est un grand pas en avant et la première séance est souvent source de questionnements voire d’appréhension. Parler de ce que l’on vit à un(e) inconnu(e) n’est pas une chose facile… Si vous décidez de vous lancer et que vous vous posez des questions sur cette première rencontre, je vous invite à consulter ce lien qui fait le point sur ce moment important.

 

La psychothérapie est une possibilité de changement, d’apaisement et de connaissance de soi. Souffrir n’est pas inéluctable, nous ne sommes pas gravés dans le marbre mais remplis de possibilités… Quelles que soient les difficultés et les épreuves traversées, le changement est possible. Bien sûr, la psychothérapie n’est pas une formule magique, elle demande du travail et de l’investissement. Mais en nous permettant de revenir à nous-même, elle nous permet aussi d’inventer des solutions mieux adaptées à notre présent, de dépasser nos peurs, de porter un autre regard sur nous-même et le monde et de nous ouvrir pleinement à la vie en allant vers plus d’autonomie, de choix et de liberté.