Mon histoire

Mon approche

 

Qui je suis…

Corinne Bougenaux, Psychothérapie Vaucluse

Mon histoire

Chaque histoire de vie est la somme de plusieurs histoires, petites ou grandes, heureuses ou dramatiques, choisies ou subies.

La mienne est riche d’un parcours d’études classique orienté vers les sciences politiques, de plusieurs vies professionnelles beaucoup moins classiques, de grandes joies, et autant de peines, d’erreurs, d’apprentissages et de rencontres avec des personnes qui, chacune à leur manière, m’ont conduite vers la femme et la thérapeute que je suis.

Après un long chemin de travail sur moi-même, que je continue encore aujourd’hui, j’ai ressenti l’envie, la nécessité, de me former d’abord au coaching puis à la psychothérapie et à la sexothérapie afin d’accompagner, à mon tour, des femmes et des hommes dans cette aventure magnifique du mieux vivre et de la découverte de soi.

Mon approche

  • Une écoute active et un dialogue basé sur la bienveillance, la confiance, le respect et une relation authentique entre le consultant et le thérapeute.
  • Un accueil inconditionnel qui se manifeste dans l’acceptation, l’attention à l’autre, l’estime et l’absence de jugement.
  • La certitude que chacun possède en lui-même le potentiel et les ressources nécessaires pour trouver ses propres solutions, reprendre le pouvoir sur son existence et mieux vivre au présent.
  • La conviction que nos épreuves et nos doutes peuvent être de magnifiques occasions de grandir et d’évoluer et que les failles que nous portons sont belles et précieuses parce qu’elles laissent passer notre lumière intérieure.
  • Une approche humaniste et intégrative de la psychothérapie et de la sexothérapie avec une importance toute particulière donnée à la relation entre le consultant et thérapeute qui doit pouvoir adapter son approche à chacun en fonction de ses besoins et de ses rythmes afin de créer un espace où chacun puisse se sentir en sécurité et libre d’être lui-même.
  • Un outil principal : l’Analyse transactionnelle. La rencontre avec cette méthode a bouleversé mon approche de l’humain et de sa construction. Elaborée dans les années 1950 par le psychiatre américain Éric Berne, l’analyse transactionnelle postule la nature fondamentalement positive de l’être humain et la responsabilité de la personne à la fois dans la mise en place de son histoire et dans sa capacité à changer. Un enfant se construit face au monde qui l’entoure en prenant des décisions qui, maintenues en l’état à l’âge adulte, peuvent engendrer des souffrances. L’analyse transactionnelle nous aide à comprendre comment notre personnalité actuelle s’est structurée en fonction de ces choix et comment, en nous basant sur les ressources que nous avons développées tout au long de notre vie et en développant d’autres aspects de notre personnalité, ces décisions peuvent être réévaluées et modifiées pour nous permettre d’améliorer notre relation au monde et de mieux vivre au présent.