Thérapie de couple, un projet à deux

Pourquoi débuter une thérapie de couple?

Communication compliquée ou absente, sentiment d’incompréhension ou d’ennui, conflits réguliers, diminution du désir ou difficulté dans la sexualité, infidélité, rancœur… Les couples connaissent parfois des aléas qui les mettent en danger et nombreux sont ceux qui, dans ces moments là, ont la sensation d’être dans une impasse sans pouvoir avancer.

Contrairement aux idées reçues, un couple qui va bien ce n’est pas un couple sans problème. Malgré l’amour et l’affection, les crises dans une vie de couple sont inévitables… Aller bien pour un couple, c’est savoir reconnaitre ses problèmes, trouver des solutions et s’adapter en continuant à avancer à deux. Un temps de crise est souvent douloureux mais il peut être aussi l’occasion d’une remise en question, d’une interrogation sur soi et sur la relation. L’opportunité de faire le point sur ce qui lie les partenaires et sur ce que chacun veut pour l’avenir. La thérapie de couple vous aide à franchir cette étape.

Bien sûr la thérapie de couple n’est pas réservée à ceux qui sont au bord de la rupture ou de la crise de nerfs, anticiper permet de prendre soin de la relation et, souvent, d’éviter de se retrouver au pied du mur…

Bougenaux Sexotherapie Vaucluse

A quoi ça sert ?

La présence du thérapeute autorise des choses à se dire, des sujets à émerger qui peuvent avoir du mal à s’exprimer au sein du couple. L’espace thérapeutique, neutre, sécurisé et non jugeant, permet de verbaliser et d’entendre la souffrance de chacun tout en renouant le dialogue.

La thérapie de couple aide à comprendre l’origine des insatisfactions, à mieux définir et exprimer les besoins et les émotions, à prendre la responsabilité de ses désirs, de ses ressentis et de ses choix mais aussi à être plus attentifs aux besoins et aux attentes du partenaire. On y réapprend à se parler et à s’écouter, à communiquer de manière apaisée et à retrouver sa créativité en tant que couple.

L’objectif de la thérapie de couple est de vous permettre d’inventer et de mettre en œuvre les solutions les mieux adaptées à votre couple et au moment qu’il traverse. Qu’elles vous conduisent à redécouvrir la joie d’être ensemble et à avancer, en confiance, vers un avenir à deux ou vers la séparation la plus sereine possible en évitant toute rancœur ou toute haine.

Comment se passe une thérapie de couple?

La thérapie de couple prend la forme de séances d’une durée d’1h30 au cours desquelles j’accueille, ensemble, les deux partenaires. Les rencontres ont lieu toutes les 2 à 4 semaines en fonction des besoins du couple. La première séance permet d’établir les bases de la relation thérapeutique, d’aborder les difficultés et de définir le cadre de l’accompagnement ainsi que les attentes et les objectifs.

Ni juge, ni arbitre, mon rôle, en tant que thérapeute, est de vous accompagner sans jamais prendre parti mais toujours au service du projet de votre couple dans la confiance, la bienveillance et le respect de chacun.

Mon objectif est de travailler avec vous sur ce qui fait votre couple et sur le lien qui vous unit. Nous chercherons d’abord à comprendre comment ce lien s’est mis en place et ce qui ne fonctionne plus. Puis nous travaillerons à développer votre créativité à deux afin que vous puissiez imaginer des solutions correspondant à vos attentes et à la phase de vie dans laquelle vous vous trouvez aujourd’hui.

Parce que la thérapie de couple demande un travail en profondeur et requiert, très souvent, des changements dans la relation, elle nécessite l’engagement des deux partenaires.

Corinne Bougenaux, première séance