La psychothérapie, un pas vers soi

Une psychothérapie, pourquoi ?

Parce que nous pouvons tous, à un moment ou à un autre de notre vie, nous retrouver confrontés à des difficultés sur le plan personnel comme dans nos relations aux autres.

Parce qu’il est parfois compliqué, voir impossible, d’aborder les sujets qui nous font souffrir avec nos proches ou de trouver en nous les ressources nécessaires pour avancer seul.

Parce que nous pouvons simplement avoir envie d’accéder à une meilleure compréhension et connaissance de nous-même.

La psychothérapie, qu’est-ce que c’est ?

La psychothérapie est un processus de découverte par la parole. Ensemble le consultant et le praticien cherchent à identifier les besoins, à faire émerger ce qui suscite de la souffrance ou de l’inconfort et à comprendre les freins qui empêchent d’avancer.

L’objectif de ce travail sur soi-même est de mieux se comprendre et de s’affranchir des schémas répétitifs et des comportements issus du passé afin de trouver en soi les ressources nécessaires pour inventer des solutions adaptées au présent.

Entreprendre une psychothérapie, c’est revenir à soi pour pouvoir s’ouvrir pleinement aux autres et à la vie, pour dépasser ses peurs et aller vers plus de liberté, pour porter un autre regard sur soi et sur le monde.

La psychothérapie, comment ça se passe ?

La psychothérapie est un échange actif et direct qui se fait en face à face. La relation avec le thérapeute est basée sur l’écoute, l’accueil inconditionnel sans jugement, l’authenticité et la confidentialité.

Le rendez-vous est un espace de confiance qui n’appartient qu’à vous et pendant lequel la parole est libre. Dire, partager ses difficultés et ses doutes dans un cadre d’écoute bienveillant est souvent un premier pas vers la libération et l’apaisement.

Les séances durent entre 50 et 60 minutes, leur fréquence est établie en fonction de votre rythme et de vos besoins. La durée d’une psychothérapie ne peut être fixée à l’avance, elle dépend du besoin et de l’avancement de chacun.

Chaque situation, chaque rencontre est unique et aucun accompagnement ne ressemble à un autre. Vous êtes libre d’y mettre fin à tout moment quelle qu’en soit la raison. Il est alors préférable de prévoir une séance de clôture afin de faire le point sur votre situation et votre évolution.

 

La première séance

Parler de ce que l’on vit à une inconnue n’est pas une chose facile et le premier entretien est souvent source de questionnements voir d’appréhensions.

La première séance est une séance de rencontre et de découverte. Elle permet d’établir les bases de la relation entre le praticien et le consultant et de définir le cadre de l’accompagnement.

Au cours de cette séance, vous pourrez parler de votre situation, de votre parcours de vie, des raisons qui vous ont amené à prendre rendez-vous ainsi que de vos besoins, de ce que vous aimeriez changer ou de ce sur quoi vous souhaitez avancer.

Je serai amenée à vous poser des questions afin d’en savoir plus sur vous, le contexte de votre vie ou votre histoire, et de déterminer dans quelle mesure je peux vous accompagner.

Vous partagerez à votre rythme en en abordant uniquement ce que vous souhaitez. Cela peut être aussi, pour vous, le moment de poser les questions qui vous semblent utiles.

A l’issue de ce premier échange, vous déciderez, ou non, de reprendre rendez-vous afin de démarrer le travail proprement dit. Avant de débuter un travail sur soi, il est très important que vous vous sentiez en confiance et en sécurité avec la personne que vous choisirez pour vous accompagner.

Corinne Bougenaux, première séance